Partenariat associatif

ATD Quart Monde TAPORI

(extrait rapport d'activités ATD Quart Monde 2012)

 

mouvement international d'amitié qui relie les enfants de 7 à 13 ans de tous pays et de tous milieux

Le nom de Tapori a été choisi par Joseph Wresinski en signe de solidarité avec les enfants les plus pauvres. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde, a grandi dans la pauvreté. Alors qu'il voyageait en Inde, il a rencontré des enfants très pauvres, appelés "Tapoori". Ceux ci vivent dans les gares et se soutiennent les uns les autres en partageant ce qu'ils trouvent. Après son voyage, Joseph écrivit à d'autres enfants :

"Vous êtes les Tapori lorsque ,à partir de presque rien, vous cherchez à construire un monde d'amitié où il n'y aura plus de misère "

 

Tapori place André Meunier 

"Rendez vous les mercredis après midis de 15h à 17h sous le tilleul si le temps nous le permet (après avoir passé un moment avec les gens présents à la Cabane) ou sous l'auvent de la Cabane s'il fait mauvais. Nous sommes deux bénévoles réguliers et des membres d'ATD viennent épisodiquement nous prêter main forte.

Cette année nous avons préparé dans le cadre d'une exposition festive initiée par "la cabane à gratter" (15-16-17 juin), une grande mosaîque. Dès janvier, des enfants et adultes se sont mobilisés pour la conception et la réalisation de cette mosaîque représentant les 5 continents, sans oublier l'étape de casse de la vaisselle récupérée ! Elle comporte aussi deux niches : l'une dans laquelle étaient glissés "des trésors de la place" (dessins, peintures, tresses, fleurs en papier) réalisés par les enfants les mercredis et l'autre niche où chacun était invité à glisser un message de paix et d'amitié et à repartir avec un autre pioché... histoire de faire circuler la paix. Les 15-16-17 juin, nous étions là , bien sur, pour animer des ateliers Tapori autour de la mosaïque.

Puis après l'été, nous avons repris les activités de dessin, peinture, activité autour de la lettre de Tapori, construction du cube de la paix.

Une fois par mois, nous essayons en priorité de mettre en place un moment de lecture . Des stagiaires de la bibliothèque saint Michel sont venus pendant le mois de juillet nous apporter des livres et les lire avec les enfants . Nous avons le projet de développer cette activité avec la  bibliothèque .

toujours dans la même idée de mixité sociale, culturelle, générationnelle, nous avons préparé Noël en réalisant la décoration d'une nappe en tissu où chacun laisse sa trace pour la fête organisée par la "cabane à gratter" autour d'une paella et musique .

On nous appelle et nous connait sous le nom de "Tapori". Nous nous adressons toujours en premier lieu aux enfants et grâce à eux, apportons un lien bien précieux sur cette place . Nous persévérons et attendons le réaménagement de ce lieu où une future "cabane à gratter" et des structures pour les enfants Tapori (bancs, tables, espaces de rangement) sont prévus.

Nous souhaitons une longue histoire de liens sociaux sur cette place! Nous réfléchissons comment continuer à être acteurs de paix sur cette place avec petits et grands.".

 

Fondation Entreprise et Solidarité 

La fondation a soutenu un projet de création de micro entreprise pour une personne ayant des connaissances et un savoir faire en matière de pierres . Elle encourage deux autres projets. Un de ses membres est très attentif aux réseaux qui peuvent permettre à des personnes en difficulté de s'insérer dans un emploi ou de pallier à une urgence.

Au coeur de la pierre

 

 

Friche and Cheap et Epicerie solidaire

- Friche and Cheap, expérimente un système de plantation dans la ville ainsi qu'une action collective dans l'espace public.

- Epicerie Solidaire. L'Epicerie est une association solidaire qui a pour but l'accès de tous à une alimentation de qualité.

En partenariat avec "la Cabane à gratter", ces deux associations sont à l'origine du "jardin à gratter" de la place André Meunier et animent plusieurs ateliers en cours d'année suivis d'un goûter festif.

 

Capacitation citoyenne

http://www.arpenteurs.fr

http://www.telequartiers.com

http://www.capacitation-citoyenne.org

http://www.telequartiers.com/03-solidarite/La-Cabane-a-gratter